22 décembre 2006

Xellent, la seule et unique vodka suisse

Pas sectaire pour un sou, l'équipe du Hungry Tablier parle plutôt de vins. Cependant nous abandonnons quelques instant les vignes pour gambader dans les magnifiques champs de seigle des préalpes suisses. A partir de ce seigle est fabriquée la vodka Xellent, une boisson digne d'une mécanique helvétique, tant elle surpasse tout ce qui peut se faire en la matière. Alors laissez moi vous conter l'histoire de sa fabrication...

Mieux que Jacques Vabres, le seigle utilisé est cultivé sur des petites parcelles de 2 hectares, cette variété est la même que celle utilisée pour faire le pain de la Confédération. Chaque grain n'est pas sélectionné mais presque. La distillation arrive à un stade de tatillonisme qui frôle le comportement obsessionel. En effet, après une premiere fermentation, le jus d'amidon sucré tiré du seigle est distillé trois fois, une fois en alambic traditionnel, une seconde fois dans une colonne qui la filtre ... 45 fois!! et finalement, pour être sur, une troisième distillation permet à l'eau de vie ainsi récupérée de titrer à 96°!!!!

Connaissant certains de mes lecteurs, je sais qu'ils aimeraient que la fabrication s'arrête à ce stade, malheureusement pour eux et bienheureusement pour le commun des mortels, ce spiritous digne des plus respectables ex kholkoze polonais est finalement dilué dans l'eau du glacier du Titlis. Elle s'était auparavant reposé plusieurs mois. Mais ce n'est pas fini!!! La précieuse boisson est finalement à nouveau distillée encore quelques fois!!

Et enfin, on obtient ça:

Xellent_front
70cl de (vraiment très) pur régal


Comme toute manifestation du proverbial souci de perfection suisse, ce flacon a donc un prix, il vous en coutera de 45 à 50 € pour pouvoir l'apprécier, c'est une somme en comparaison avec la tout à fait respectable Absolut. Mais le jeu en vaut la chandelle!

Vodka Xellent
http://www.xellent.ch/
40°, 70cl
45/50€

Sadou

P.S: Merci à Olivier Billon de ViaNova d'avoir choisi le Hungry Tablier pour représenter la marque Xellent

Posté par Hungry Tablier à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Xellent, la seule et unique vodka suisse

Nouveau commentaire