Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hungry Tablier
18 février 2007

Patisserie alsacienne, la très volatile torche aux marrons.

 

torche

L'alsace gastronimque n'est pas que sauerkraut et munster baignés dans le Riesling au pied vert, dans le sucrée ça peut le faire aussi! Aussi voila pour les plus gourmand la patisserie épaisse, qui surpasse les habituels biscuits de noël traditionnels (bredele) ou encore les tartes flambées sucrées la torche aux marrons. L'Alsace n'est pas un pays de régime, alors ne doutez pas que cette douceur est peu recommandée aux diabétiques ou aux affolé(e)s de la balance !
    Venons en à l'essentiel : qu'est-ce que c'est ? Sorte de pyramide, la torche aux marrons cache en son fond une meringue recouverte d'une onctueuse couche de crème fouettée, elle-même recouverte de vermicelles de crème de marron, coiffée enfin par un bouton de crème chantilly ! Fermez vos yeux, et imaginez...

Tom


Publicité
Commentaires
P
Après un exil de 12 ans de mon Alsace natale, une amie m'a fait parvenir des vermicelles de marrons en tubes (achetés en Suisse).<br /> Une petite meringue, de la crème Chantilly et ces vermicelles..... Quels souvenirs.....<br /> Le dessert préféré de ma mère, elle m'amenait avec elle au salon de thé alors que mes deux grands frères étaient à l'école. Et pour que je ne dise rien à mes frères le soir venu, elle se payait et surtout me payait ce fabuleux dessert. <br /> Un vrai pêché mignon :-)
M
C'est rigolo comme les recette passent les frontières... Excellente recette Suisse de mon enfance ! Encore vendu dans presque toutes les pâtisserie, là-bas.
L
je vis a Marrakech mais je n'oublie rien de ma gastronomie aslacienne<br /> ce matin j'ai trouvé des marrons au marché et ce soir je vais essyaer de faire une torche au marron<br /> la recette se trouve sur internet<br /> je vous envoie du soleil marocain<br /> Christiane
H
Il ne faut pas prendre les alaciens pour des teutons!<br /> <br /> Donc ce n'est pas sauerkraut mais süürkrüt!<br /> <br /> A bon entendeur........
R
Très bon commentaire,la recette manque,dommage car cela me rappele mon enfance en Alsace.
Hungry Tablier
Publicité
Archives
Publicité